Un tapis chinois en soie est une œuvre d’art. Fait à la main à partir de fibres de soie fine, il représente un défi particulier quand il s’agit de nettoyage.
.
La soie peut être connue pour sa légèreté et durabilité, mais le produit fini est généralement considéré comme délicat et fragile.
Placer des tapis de soie dans les zones où ils sont susceptibles de recevoir peu de trafic permettra de réduire la quantité de nettoyage dont ils auront besoin, néanmoins de temps en temps le nettoyage est encore nécessaire. Si votre tapis est 100 pour cent pure soie, il faudra un nettoyage professionnel, mais si c’est un mélange de soie, vous pouvez le nettoyer en toute sécurité vous même.
Nettoyer un tapis chinois en soie
vous aurez besoin de :
• Shampoing pour bébé
• Serviettes
• Sac poubelle
• Une éponge
Les étapes pour nettoyer un tapis en soie
Emmenez le tapis à l’extérieur et battez le un moment. Cela permettra d’éliminer la majorité de la poussière, la saleté et les débris surface.
Étaler plusieurs grands sacs poubelles en plastique sur une surface plane. Couvrez les sacs poubelles avec des serviettes douces et absorbant. Ensuite, posez le tapis à plat sur le dessus des serviettes.
Verser 1 tasse d’eau froide dans un plat peu profond. Ajouter 1 c. de shampooing pour bébé et remuez vivement jusqu’à ce que le mélange commence à mousser. Utilisez de l’eau froide car l’exposition à l’eau chaude peut provoquer la déformation ou le rétrécissement des fibres de soie.
Plonger l’extrémité d’un coton-tige dans la solution de nettoyage. Frottez doucement le coton humide contre un petit coin du tapis. Attendez que la surface soit sèche Inspectez le tapis de près pour détecter tout signe de décoloration. Si les couleurs bavent ou bougent, emmenez le tapis chez un nettoyeur à sec professionnel. Si il n’y a aucun signe de décoloration, passez à l’étape suivante.
Faire tremper une éponge dans la solution de shampooing. Essorez l’éponge pour éliminer tout excès de liquide, puis frottez l’éponge humide contre le tapis. Faites le sur l’ensemble du tapis.
Puis rincez votre tapis en utilisant l’éponge de l’éponge et de l’eau froide. Laissez bien sécher votre tapis avant de le remettre en place.
Voila tout ce qu’il y a de plus simple pour un entretien habituel.
Conseils et astuces supplémentaires pour laver un tapis en soie
Pensez toujours à nettoyer votre tapis par une belle journée, de façon à ce qu’il y ait peu d’humidité ambiante et que le tapis sèche plus en profondeur.
Ne pas utiliser de vinaigre sur votre tapis de soie. L’acide contenu dans le vinaigre peut affaiblir les fibres de soie, ce qui provoque une usure prématurée ou de la décoloration du tissu.
A lire aussi
- Comment enlever les odeurs sur un tapis
- Comment nettoyer un tapis avec du vinaigre
- Comment nettoyer un tapis : bicarbonate de soude
- Comment nettoyer un tapis : vinaigre et amoniaque
- Comment nettoyer un tatami
- Comment nettoyer un tapis en jonc de mer
- Comment nettoyer un tapis en bambou
- Comment enlever une tache de café sur un tapis
- Comment enlever une tâche de tomate sur un tapis
- Comment enlever l’odeur de vomi sur un tapis
- Comment nettoyer le caca de chat sur le tapis
- Comment nettoyer un tapis en soie chinois
- Comment nettoyer un tapis en sisal
- Comment enlever les tâches de jus de fruit d’un tapis
- Comment nettoyer un tapis de prière
- Comment nettoyer un tapis de yoga
- Comment nettoyer un tapis de bain